Le gris est-il toujours tendance pour les intérieurs de maison?
Posted by Hubert Abitbol on
Il y a peu de temps, le gris faisait fureur dans ladécoration intérieure. Après tout, c'est une couleur simple à travailler,surtout pour les décorateurs débutants, et il y a pas mal de nuances de gris(oserais-je dire 50?) Parmi lesquelles choisir.
Comme c'est la nature des tendances, il semble que le gris a été exagéré à l'extrême, avec des propriétaires qui décorent leurs maisons dans la teinte neutre du sol au plafond - accessoires et meubles inclus.
Plus c'est lumineux, mieux c'est
Les acheteurs parcourent d'innombrables maisons lorsqu'ils sont à la recherche d'une maison, il est donc important que la vôtre se démarque de la masse.
"Quand il s'agit d'attirer plus de prospects, je trouve que plus une maison est lumineuse, mieux elle présente", explique Miltiadis Kastanis avec Douglas Elliman. «Le blanc réfléchit mieux la lumièreet donne l'impression d'un espace plus ouvert et aéré.»
De plus, rappelez-vous l'une des règles de présentation les plus importantes: encourager les acheteurs potentiels à se voir, s’imaginer dans votre maison. S'ils doivent repeindre sur vos murs gris, cela pourrait être dissuasif.
Le gris peut être déprimant
Alors que le gris se décline en d'innombrables nuances, allant du chaud au froid, c'est une couleur qui peut déprimer les occupants d’une demeure.
«Trop de couleur grise crée de la tristesse et une tendance à la solitude et à l'isolement», explique Marlene De Cespedes avec DouglasElliman.
Au lieu de cela, incorporez différents tons, textures et finitions de blanc, d'ivoire et de sable dans l'espace pour lui donner unaspect «élégant, frais, aéré et chic», dit-elle.
La couleur grise ne se photographie pas bien
Dans le monde d’aujourd’hui de plus en plus dominé par lesécrans, la première impression d'un acheteur se fait presque toujours via une publication en ligne et les photographies sont essentielles pour la faire la différence. Legris ne valorise pas nécessairement les espaces sur les photos, explique DanaeAballi avec Douglas Elliman.
"Vous ne pouvez pas capturer l’ambiance et la chaleur d'une pièce sans un peu de contraste, nous utilisons donc des touches de couleur pour faire ressortir les photos", dit-elle. «Les gens achètent des maisons pourdes souvenirs et des expériences futurs, il est donc naturel dans la vied'avoir de la couleur. Tout gris laisse simplement votre imagination tomber àplat. "
Les citadins voient suffisamment de gris dans l’environnementde leur quotidien
Lorsque vous vivez dans la jungle de béton des grandes villes , vous êtes entouré de gris partout où vous allez, des trottoirs aux bâtiments en passant par les métros. Alors, voulez-vous rentrer chez vous dans un espace gris? Pas vraiment, dit Phillip Salem de Triplemint.
«Beaucoup de mes acheteurs et moi voyons des salons tout de gris habillés, des tapis, à la table basse, et même parfois sur les encadrements de fenêtres. La plupart d'entre eux ressentent ce sentiment de morosité écrasant immédiatement lorsqu'ils entrent dans l'appartement », dit-il. "Lesacheteurs veulent voir des appartements accueillant et se sentir comme dans une oasis en échappant aux couleurs grises à l'extérieur."
Salem suggère d'ajouter des touches de couleur et de texture dans un espace en incorporant des accessoires et des plantes.
Le gris est ennuyeux
Enfin - et en termes simples - cela a été fait.
«Lorsqu'une tendance de design ou de mode atteint le pointde saturation, elle est visible partout et devient fatigante et prévisible»,explique Gerard C. Splendore. «Il est sûr de dire qu'une fois qu'une tendance est presque omniprésente, elle est probablement en voie de disparition parce que tout le monde l'a et qu'il n'y a aucun sentiment de surprise ou de nouveauté. Le public est prêt pour la prochaine grande aventure. »
Gérard Splendore se dit prêt au changement, à la nouveauté et il n’est pas le seul.
Imaginez un acheteur ou un locataire potentiel qui aconsulté plusieurs maisons en une seule journée. À la fin de la journée, s'ils ont vu de nombreux salons gris et il leur sera difficile de distinguer les uns des autres, explique Splendore. "Pour l'acheteur d'une maison, un salon gris est équivalent à un autre", dit-il.
«Le remplacement d'une tendance galvaudée est rafraîchissant à la fois pour un agent immobilier et pour un acheteur ou locataire de maisons», dit-il, ajoutant qu'il est prêt à tenter sa chance et à mettre en scène sa prochaine présentation de maison à vendre ou à la location, avec une autre couleur que le gris.