Pourquoi ma maison ne plaît pas à mes visiteurs ?

Posted by Hubert Abitbol on

Vous voulez louer ou vendre votre maison, la décoration de celle-ci est un facteur essentiel qui la valorisera. 


Une maison mal aménagée ne se louera pas ou ne se vendra pas, ou au pire à un prix bien inférieur à la valeur du marché. 


Vous vous devez de suivre les tendances, même si celles-ci ne correspondent pas toujours à vos goûts. Votre maison doit séduire la plupart des clients, et pas uniquement plaire à vous-même et à votre cercle familial. Trop personnaliser une demeure encombrée de photos et objets personnels n’est pas une bonne idée pour bien présenter son bien. 


Dans les années 1980 à 2000, la décoration provençale était la tendance à St Tropez. Les architectes n’hésitaient pas à faire du néoprovençal, parfois à l’excès en copiant les moindres détails des mas et bastides d’autrefois. Aujourd’hui la tendance est définitivement au moderne, à l’ultra-tech partout. Lorsqu’on souhaite louer ou vendre, on ne peut pas aller à l’encontre de la tendance forte du moment. 


Alors que chacun a sa propre idée de la façon dont on doit décorer sa maison, il arrive souvent que vouloir en faire trop nous conduit à faire des erreurs que nous ne savons plus comment réparer. Qu’il s’agisse de la façon de suspendre correctement les rideaux ou que vous ne sachiez pas comment éviter d’encombrer votre hall d’entrée. 


Trop de neutralité et ne prendre aucun risque 


Bien qu'il soit important de concevoir un espace fonctionnel, vous ne voulez pas sacrifier complètement votre personnalité pour la fonction. Si vous continuez à choisir des choses dans le seul but qu'elles « vont avec tout », vous pourriez vous retrouver avec une pièce sans âme.Pour éviter cela, le designer Summer Thornton dit que vous devez prendre du recul et penser à ce que vous souhaitez d’un espace dans son ensemble. À quoi cela devrait-il ressembler ? Comment devrait-il fonctionner ? Et surtout, comment doit-il être ressenti ? Cela créera un espace fonctionnel et chaleureux. Elle partage dans Pro Designers , "Je suis en train de redécorer ma propre maison en ce moment et mon principe directeur est la romance. Si ce n'est pas romantique, cela tombe à plat !" 


Choisir les mauvaises couleurs sur vos murs 


Le choix d'une couleur pour une pièce est difficile, et il y a beaucoup à prendre en compte avant le premier coup de pinceau : est-ce trop lumineux ou trop froid ? Est-ce trop « tout dans le même ton » ? Cela crée-t-il une maison cohérente ? 

Avons-nous pensé à la répartition de la lumière dans la pièce ?Limiter l'éclairage de votre chambreLimiter votre chambre à une seule option d'éclairage laisse souvent la pièce trop sombre et ne prend pas en compte toutes les activités que vous faites dans cet espace. Aimez-vous lire ? Il serait utile d'avoir une lampe de chevet ou une applique. Avez-vous un miroir sur pied dans votre chambre qui vous aide à prendre une décision finale concernant les tenues à choisir pour vos journées ou soirées ? Votre chambre doit être suffisamment lumineuse pour que vous puissiez vous voir correctement dans le miroir. Travaillez-vous assis à un bureau situé près d’une fenêtre ?


Accrochez vos œuvres d’Art n’importe comment 


Avez-vous déjà accroché un nouveau tableau puis après avoir fait un pas en arrière ressentir que quelque chose ne va pas ? Dans The Dos & Don’ts of Hanging Art: Un Guide illustré, un designer partage des conseils graphiques sur la façon d'obtenir cet arrangement parfait. Les suggestions incluent des mesures pour une « hauteur» parfaite (qui est à 1.45 m - 1.50 m du sol), comment faire en sorte que les cadres de tailles différentes s’harmonisent (alignez-les tous à partir de leurs points centraux) et faites une galerie avec un format de grille qui donne un look plus organisé. 


Eviter une entrée encombrée 


Que vous ayez une entrée spacieuse ou pas, l'encombrement du Hall d'entrée est une erreur courante. Afin de le résoudre ce problème, IKEA donne des idées d'organisation sur la façon de gérer le désordre de manière attrayante. Les conseils incluent la suspension des paniers des pinces à manteau si vous avez peu ou pas d'espace, à la mise à niveau des armoires d'entrée en créant des poignées avec de vieilles ceintures en faux cuir. 


Mal accrocher vos rideaux 


Il semblerait que suspendre une paire de rideaux soit facile, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de faire. Il faut prendre l’option de rideaux longs plutôt que courts pour agrandir votre espace, en utilisant une tringle plus longue afin que vos rideaux ne cachent pas une partie de la fenêtre, et de ne pas lésiner sur le nombre de panneaux pour que les rideaux ne sont à plat lorsqu'ils sont fermés. 


Poser des tapis mal dimensionnés 


Vous ne savez pas si un tapis est trop grand ou trop petit pour votre chambre ? Comment choisir la taille de tapis parfaite pour votre chambre ou vos espaces communs ? Pour les salons le tapis doit passer sous la table passe et les pieds avant des canapés, pour les salles à manger le tapis doit passer sous les chaises et pour les chambres, il doit couvrir les côtés de votre lit, et non le pied de celui-ci. 


Vous pouvez faire appel à un professionnel, architecte ou décorateur, pour aménager correctement votre maison en suivant les tendances du moment, ou lire et vous éduquer afin de faire ce travail vous-même. 


Dans tous les cas, bien louer ou bien vendre passe par l’indispensable bonne présentation d’une maison décorée qui va plaire à la plupart des visiteurs.


← Older Post Newer Post →